Et pourtant elle tourne
Contrairement à notre belle planète, personne n'a jamais pensé que Simone était plate. Je parle ici de son sens de l'analyse. Nous savons tous à quel point elle n'a pas sa langue dans sa poche (tant pis pour la poche, qui rate probablement quelque chose...).
Après bien des années d'expérience du siècle précédent, Simone et son mari Raoul, désormais retraités, nous proposent un regard lucide, acide, décalé, sensé ou complètement à côté de la plaque sur la société actuelle. Ils savent qu'il ne faut jamais parler de politique, de religion ou de sexe pour garder ses amis. Alors ils en parlent entre eux...
Les opinions exprimées par les personnages sont celles de la rue, du bistrot ou des journaux, Simone et Raoul s'en font ici l'écho, mais ne sauraient imposer leurs points de vue comme des vérités définitives dans la réalité de ce monde complexe.
Après bien des années d'expérience du siècle précédent, Simone et son mari Raoul, désormais retraités, nous proposent un regard lucide, acide, décalé, sensé ou complètement à côté de la plaque sur la société actuelle. Ils savent qu'il ne faut jamais parler de politique, de religion ou de sexe pour garder ses amis. Alors ils en parlent entre eux...
Les opinions exprimées par les personnages sont celles de la rue, du bistrot ou des journaux, Simone et Raoul s'en font ici l'écho, mais ne sauraient imposer leurs points de vue comme des vérités définitives dans la réalité de ce monde complexe.
samedi 23 avril 2011
Apocalypse... later
Chez lui, un pilote de chasse américain regarde la télé qui passe en boucle des images de la Libye, de la Syrie, de la Côte d’Ivoire, du Yémen, de toutes les révolutions, de tous les conflits.
A la vue de ces images, son visage s’éclaire, et la musique de la Walkyrie de Wagner commence.
Il bondit de son canapé, met sa tenue de pilote, prend son paquetage et fonce vers le QG de l’armée de l’air.
Il court sur le tarmac.
Au moment où il entre dans la salle de repos des pilotes, on voit Obama sur l’écran de télé, il parle. Au même moment, tous les autres pilotes qui étaient venus aussi vite que le premier, prêts à partir au combat, se lèvent, et jettent tous, un par un, leur paquetage près de la porte. A la vue des paquetages qui s’entassent, et des regards désabusés, on comprend que le président Obama refuse toute intervention.
Le pilote regarde ses collègues qui montent dans leurs voitures, il est seul sur le tarmac. Il monte dans la sienne, mélancolique, nostalgique. Il sort de sa poche intérieure une photo de Bush. Il la regarde longuement, tendrement. Il souffle, range la photo, et démarre.
Apocalypse... later.
La liste
Un homme vêtu d’un uniforme rappelant le drapeau européen, entièrement bleu avec des étoiles dorées, attend les nouveaux migrants qui veulent entrer sur le continent.
Devant d’interminables files d’attente, il tient une liste, fixée sur un support en bois.
Un homme s’avance :
- Votre nom ?
- Ali Ben Slimane.
- Je ne vous ai pas sur ma liste. De quel pays ?
- Tunisie. J’aimerais venir vivre chez vous, en Europe.
- Impossible. Trop de monde chez nous. Alors pour vous, c’est une semaine en Italie pour visiter un peu, et retour au bercail dans la foulée. Même bateau, même heure. Vous n’avez qu’à suivre vos amis là-bas, ils y vont tous.
- Mais j’ai de la famille en France !
- Les trains sont déjà assez pleins comme ça en France ! Et puis votre pays a besoin de ses forces vives pour reconstruire. Allez, ne les abandonnez pas…
Il fait un signe autoritaire, l’homme repart tête basse, après un regard vers les forces de l’ordre, assez dissuasives pour qu'il abandonne l'idée de surenchérir.
Un autre homme s’avance :
- Votre nom ?
- Fatih Tarim
- Je ne vous ai pas sur ma liste. De quel pays ?
- Turquie
- Et vous désirez ?
- Aller en Allemagne, j’ai un oncle là-bas qui me propose du travail.
- Non, non, non. La Turquie a besoin de votre talent, et puis il fait froid en Allemagne. Allez, soyez raisonnable, retour Istanbul, même bateau, dans deux heures.
Un troisième s’avance :
- Vous êtes ?
- Libyen
- Votre nom ?
- Mahmoud Khalfallah, je rentre à Londres, j’y travaille depuis vingt ans, j’étais juste allé voir de la famille à Tripoli, chez moi, pendant une semaine. Pour les aider un peu. Ils n’ont plus rien…
- Oui, et bien restez avec eux, ils auront besoin de vous. Je ne vous ai pas sur ma liste. Mettez ce dossard rouge, et prenez cette file là-bas, c’est un retour direct Tripoli.
L'homme en bleu Europe rentre chez lui. Sa femme regarde les infos à la télé. Elle lui dit :
L'homme en bleu Europe rentre chez lui. Sa femme regarde les infos à la télé. Elle lui dit :
- L'extrême droite progresse partout. Même en Finlande…
- Je sais…
- Tu en as sauvé beaucoup aujourd’hui ?
- Oui. Mais je ne pourrai pas tous les empêcher d’aller dans la gueule du loup…
La liste de Schengen
mercredi 6 avril 2011
FHM, le magazine du François Hollande Moderne
Fitness
Vous visez un poste haut placé et désirez affûter votre corps pour séduire les décideurs ?
Essayez le régime minceur FHM. Comme le François Hollande Moderne, commencez par perdre votre poids mort, votre masse inutile.
Puis, commencez une nourriture saine, qui facilitera votre digestion tout en brûlant vos graisses royales.
Bien sûr, au début, le changement peut bouleverser et le régime peut sembler difficile, mais très vite, vous serez convaincu par le bon goût et la finesse de ce nouvel équilibre.
Important : Vous devez absolument accompagner ce régime d’une gymnastique matinale, des pompes par exemple, que vous prendrez plaisir à retrouver après des années d’abstinence. Ne passez pas à côté, souvenez-vous que votre poids mort a pris le dessus sur vous parce que vous étiez à côté de vos pompes.
Mode
Le Rose va-t-il avec tout ?
Le François Hollande Moderne vous explique en détail comment maîtriser l’élégance en toute circonstance, en évitant les fautes de goût. Avec la FHM Fashion Touch, suivez les conseils du nouveau pape de la mode :
Ne mélangez jamais de bleu marine avec le rose par exemple, c’est absolument insupportable ! Le bleu est en général à proscrire, faites attention avec le vert, il peut changer le regard qu’on porte sur vous, vous passerez alors d’élégant à opportuniste.
Ne vous sentez plus inférieurs face à l’assurance prétentieuse du bleu. Musclez votre jeu, imposez votre rose, et gardez sans mollir les yeux dans les bleus. Votre détermination les mettra hors-jeu
Vous étiez un massif assez fade, avec la FHM Fashion Touch, devenez une fleur pleine de grâce, d’élégance et de classe naturelle.
Culture
Vous êtes assez inculte. Cette inculture est, là aussi, un poids dont vous devez vous débarrasser. Prenons le courrier de ce lecteur, Frédéric L., de Paris, qui nous avoue n’avoir pu se rendre à aucun dîner pendant deux ans après avoir déclaré un jour sur la place publique « adorer se replonger dans Zadig et Voltaire ». FHM, Le Magazine du François Hollande Moderne vous offre la liste des cinquante livres qu’il faut avoir lus pour avoir un peu d’épaisseur dans les réceptions mondaines. Il n’est évidemment pas indispensable de lire ces livres avec une grande chemise blanche ouverte pour accélérer le processus de culture.
High-Tech
Grâce aux conseils de FHM, n’ayez plus peur de changer votre téléphone fixe avec écouteur et couverture velours pour un téléphone sans fil. Osez même le portable, et jetez votre grande valisette à cordon torsadé qui se branche sur l’allume-cigare.
Pour votre télévision, FHM a testé pour vous la télévision couleur, bien plus vivante, plus jeune, plus à la mode. Avec cet accessoire qui révolutionnera votre façon de regarder la télévision : la télécommande.
Enfin FHM vous recommande le Compact Disc. N’hésitez pas à jeter votre vieux mange-disque et à investir dans une sono numérique pour profiter à plein d’une clarté inouïe, d’une pureté jamais atteinte auparavant. Le poids de vos vieilles habitudes vous faisait régulièrement manquer les trains du renouveau, quittez-les définitivement, goutez à la légèreté des temps modernes.
Moteurs
Vendez votre CX Palace, et offrez-vous un break moderne, pour partir en famille. Préférez une anglaise, le volant est à droite mais on roule à gauche. FHM, Le Magazine du François Hollande Moderne vous offre un tableau détaillé des nouvelles options de ces berlines du futur qui, délestées de leurs défauts franchouillards, vous emmèneront très loin sur les routes les plus ambitieuses.
Diplomatie et attitude
FHM vous explique comment sauver le monde, intervenir au Moyen-Orient, arrêter les fuites radioactives à Fukushima, stopper les guerres civiles en Afrique et réduire les déficits en France en étant tellement normal que vous serez intouchable.
FHM vous explique en exclusivité comment vous débarrasser de tous ces tics présidentiels qui trahissent un manque de confiance en soi. FHM vous explique comment obtenir le meilleur sans avoir besoin d’en faire trop, grâce à un programme fitness adapté et performant. C’est le FHM Qualité Fit ! Ce n’est pas la peine d’en rajouter.
Cadeau
En page centrale, un poster géant du François Hollande Moderne à colorier, avec un week-end en salle de sport avec FHM à gagner pour le plus beau coloriage. (Attention une attestation médicale sera demandée, le FHM est une machine !)
FHM
Le magazine du François Hollande Moderne
© Franck Pelé – Avril 2011
Il ne peut en rester qu'un
Ext/jour – Côte d’Ivoire - Dans la rue du Palais, devant une grande bâtisse barricadée.
La caméra, subjective, est Laurent Gbagbo, il est à la fenêtre. Il regarde dehors, on distingue deux groupes, derrière des sacs de sable. On entend une voix, à travers un porte-voix :
- Monsieur Gbagbo, il faut sortir maintenant. Soyez raisonnable, vous avez perdu, il ne peut y avoir qu’un seul Président ! Il faut arrêter ces massacres avant qu'il ne soit trop tard !
Gbagbo
- Je veux parler au responsable de l’UMP !
On attend quelques minutes, on sent l’effervescence en bas. Puis, toujours en mode porte-voix :
- Monsieur Gbagbo, c’est Jean-François Copé, je vous écoute !
Avant la réponse de Gbagbo, on entend dans la foulée :
- Laurent, c’est François Fillon, je t’écoute !
Copé
- Laurent, appelle-moi Jeff, demande-moi tout ce que tu veux !
Fillon
- Lolo, tu veux que j’appelle Nico ? Il peut appeler l’ONU si tu veux rester tranquille chez toi !
Copé
- Mon cher Président, parlez aux vrais représentants, je suis le premier responsable de l’UMP !
Fillon
- Ah ça pour être le premier responsable, c’est le premier ! Et c’est pas moi qui l’ai dit ! Laurent, je suis le seul Premier Ministre possible, et Premier Ministre, c’est plus fort que président de l’UMP, donc, comme je suis à l’UMP, c’est moi le plus fort, c’est moi LE représentant de l’UMP ! Parle-moi !
Copé
- Ne l’écoute pas, c’est le fou du Roi ! Il veut prendre sa place !
Fillon
- Ah parce que toi, tu veux juste organiser des séminaires en province peut-être !
Gbagbo
- Messieurs, il faut partir maintenant ! Soyez raisonnables, vous êtes perdus, il ne peut y avoir qu’un seul représentant de l’UMP !
La main de Gbagbo ferme la fenêtre. Dehors, sur le plan large, on voit des sacs de sable voler, des échauffourées entre les deux camps, puis, au son de premiers tirs :
UMP : Il ne peut en rester qu'un.
Inscription à :
Commentaires (Atom)




