- Dis donc Raoul, il va falloir que tu te calmes sur la vitesse, t'as vu ce qu'ils ont décidé à Strasbourg ?
- Quoi encore...
- Ils vont tester une vitesse limite de 30km/h dans toute la ville.
- Tu sais ce qu'il va se passer à force Simone ? Tu veux savoir quel monde j'imagine ? J'imagine un monde où tout sera ralenti, des radars tous les 500 mètres, des panneaux 30 partout, on roulera tous en 4x4 non pas par snobisme mais à cause des dos d'âne, on reviendra aux télés en noir et blanc parce que la couleur fait mal aux yeux, on portera de vieux téléphones fixes en bandoulière qu’on branchera sur des prises prévues à cet effet dans la rue, parce que les ondes tuent. On ouvrira des prisons de fumeurs, on sera témoins de l'arrestation d'un amateur de vin, menotté parce qu’il aura acheté une bonne bouteille sous le manteau alors que le vin sera devenu interdit à cause des accidents qu'il provoque, on assistera l'œil vide, à la mort d'un humoriste lapidé par le CSA pour avoir dit « merde » à la télé, on verra des enfants dépressifs parce qu’ils auront eu une mauvaise note, des parents chez le psy parce que leur enfant aura eu une mauvaise note, des profs virés ou hospitalisés parce qu’ils auront mis une mauvaise note. Une entreprise de « cordes à pendaison rapide pour salariés de grands groupes » fera fortune, comme celle qui aura inventé le verre à défenestration qui ne coupe pas quand on saute. On vivra aussi la cuisine sans beurre, les desserts sans sucre, le régime sans sel obligatoire dans tous le pays, et mille choses encore pour réprimer le plaisir pur, et vanter la longue vie saine.
- Mais on s'ennuiera à mourir !
- Peut-être, mais on vivra vieux.
- Mais non puisqu'on s'ennuiera à mourir !
- Comme quoi, autant prendre du plaisir, non ?
- Parce que si je te suis dans ton raisonnement Raoul, j'ai en tête une image de vieux dans une maison de retraite, qui vont tout doucement, vers la télé, qu'ils regardent sans broncher, et dehors dans la rue, sur le même modèle, des jeunes, qui marchent tout doucement, comme des vieux, une espèce de société robotisée, les voitures, les gens, qui avancent comme des moutons, sous ces panneaux publicitaires gouvernementaux :
"C’est tellement mieux quand tout va doucement."
- Tu vois Simone, au XXème siècle, les années 30, on les appelait les années folles. Aujourd'hui, on est à peine en 2011, on a déjà nos années 30, et j'ai bien peur qu'on les appelle les années molles.

Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire