Et pourtant elle tourne

Contrairement à notre belle planète, personne n'a jamais pensé que Simone était plate. Je parle ici de son sens de l'analyse. Nous savons tous à quel point elle n'a pas sa langue dans sa poche (tant pis pour la poche, qui rate probablement quelque chose...).

Après bien des années d'expérience du siècle précédent, Simone et son mari Raoul, désormais retraités, nous proposent un regard lucide, acide, décalé, sensé ou complètement à côté de la plaque sur la société actuelle. Ils savent qu'il ne faut jamais parler de politique, de religion ou de sexe pour garder ses amis. Alors ils en parlent entre eux...

Les opinions exprimées par les personnages sont celles de la rue, du bistrot ou des journaux, Simone et Raoul s'en font ici l'écho, mais ne sauraient imposer leurs points de vue comme des vérités définitives dans la réalité de ce monde complexe.

mercredi 6 avril 2011

Il ne peut en rester qu'un


Ext/jour – Côte d’Ivoire - Dans la rue du Palais, devant une grande bâtisse barricadée.

La caméra, subjective, est Laurent Gbagbo, il est à la fenêtre. Il regarde dehors, on distingue deux groupes, derrière des sacs de sable. On entend une voix, à travers un porte-voix :


-       Monsieur Gbagbo, il faut sortir maintenant. Soyez raisonnable, vous avez perdu, il ne peut y avoir qu’un seul Président ! Il faut arrêter ces massacres avant qu'il ne soit trop tard !

Gbagbo

-       Je veux parler au responsable de l’UMP !

On attend quelques minutes, on sent l’effervescence en bas. Puis, toujours en mode porte-voix :

-       Monsieur Gbagbo, c’est Jean-François Copé, je vous écoute !


Avant la réponse de Gbagbo, on entend dans la foulée :

-       Laurent, c’est François Fillon, je t’écoute !

Copé
-       Laurent, appelle-moi Jeff, demande-moi tout ce que tu veux !

Fillon
-       Lolo, tu veux que j’appelle Nico ? Il peut appeler l’ONU si tu veux rester tranquille chez toi !

Copé
-       Mon cher Président, parlez aux vrais représentants, je suis le premier responsable de l’UMP !

Fillon
-       Ah ça pour être le premier responsable, c’est le premier ! Et c’est pas moi qui l’ai dit ! Laurent, je suis le seul Premier Ministre possible, et Premier Ministre, c’est plus fort que président de l’UMP, donc, comme je suis à l’UMP, c’est moi le plus fort, c’est moi LE représentant de l’UMP ! Parle-moi !

Copé
-       Ne l’écoute pas, c’est le fou du Roi ! Il veut prendre sa place !

Fillon
-       Ah parce que toi, tu veux juste organiser des séminaires en province peut-être !

Gbagbo
-       Messieurs, il faut partir maintenant ! Soyez raisonnables, vous êtes perdus, il ne peut y avoir qu’un seul représentant de l’UMP !


La main de Gbagbo ferme la fenêtre. Dehors, sur le plan large, on voit des sacs de sable voler, des échauffourées entre les deux camps, puis, au son de premiers tirs :



UMP : Il ne peut en rester qu'un.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire