Et pourtant elle tourne

Contrairement à notre belle planète, personne n'a jamais pensé que Simone était plate. Je parle ici de son sens de l'analyse. Nous savons tous à quel point elle n'a pas sa langue dans sa poche (tant pis pour la poche, qui rate probablement quelque chose...).

Après bien des années d'expérience du siècle précédent, Simone et son mari Raoul, désormais retraités, nous proposent un regard lucide, acide, décalé, sensé ou complètement à côté de la plaque sur la société actuelle. Ils savent qu'il ne faut jamais parler de politique, de religion ou de sexe pour garder ses amis. Alors ils en parlent entre eux...

Les opinions exprimées par les personnages sont celles de la rue, du bistrot ou des journaux, Simone et Raoul s'en font ici l'écho, mais ne sauraient imposer leurs points de vue comme des vérités définitives dans la réalité de ce monde complexe.

mercredi 30 mars 2011

Allez les Bleus ! Tes supporters sont là !




Dans une tribune du Stade de France, deux groupes se côtoient. L’un, très français de souche, dont les membres arborent un t-shirt sur lequel on peut lire, en grosses lettres tricolores "Claude Guéant", l’autre, très français d’adoption, portant chacun un t-shirt marqué "Zahia".

Le speaker annonce le nom du joueur qui va rentrer :

« Sortie du numéro 14, Jérémy Menez, remplacé par le numéro 7, Franck Ribéry ! »

A l’annonce du nom de Ribéry, le groupe « Guéant » siffle et hurle :

-       « Salaud ! Tricheur ! Racaille ! Terroriste ! Retourne dans ton bus ! » devant le regard noir du groupe « Zahia » qui répond avec des bruyants :

-       « Ribéry ! Ribéry ! Ribéry ! »

Quelques minutes plus tard, le speaker annonce :

« Sortie du numéro 11, Samir Nasri remplacé par le numéro 8, Yoann Gourcuff ! »

Les midinettes du groupe « Guéant «  sautillent comme des folles et crient « Yoann ! Yoann ! » pendant que les hommes du même groupe renchérissent : « aaaah ça c’est un bon gars bien de chez nous ! »

Un dialogue brûlant commence alors entre les deux groupes de supporters, les pro-Ribéry lancent le débat :

-       C’est le chouchou de Blanc oui ! Il met plus un pied devant l’autre le mannequin vedette ! Et puis le gardien du stade rentre plus tard à cause de lui, le temps qu’il se démaquille !


-       Gourcuff, il est beau avec sa marinière lui au moins ! Il représente la France, comme elle doit être représentée ! Tu trouves pas que ça lui va bien le bleu marine ? Ribéry, même en jouant dans une robe de de cendrillon, il n'aurait pas un millième de romantisme ! Sa cicatrice, c’est la parenthèse qui doit se fermer sur son époque ! Et en trompant sa femme, il a trompé le monde arabe, vous devriez le haïr !


-       T’y connais quoi au monde arabe toi ? Bourgeois ! Raciste ! Raie sur le côté !


-       Je connais Zahia, Kadhafi et Sami Naceri, et ça me suffit !

Ils se lèvent et commencent à chanter la Marseillaise :

-       Allons enfants de la Patriiiiie, le jour de gloire est arrivé…  ...qui viennent jusque dans nos bras…


Le groupe Zahia reprend, le regard toujours plus noir, en fixant leurs adversaires du jour :


-       …égorger nos fils et nos compagnes ! Aux armes Ribéry !!! Formez vos moussaillons !


-       Quelle maîtrise de la langue ! Quelle justesse musicale ! C’est Maître Capello qui vous a appris à chanter a cappella ? Gourcuff, il parle français lui au moins !


-       On s’en fout qu’il parle français ! Il pourrait connaître Victor Hugo par cœur, on s’en frise la barbe ! Nous ce qu’on veut c’est qu’il joue français ! Et excuse-moi Môssieur le français, mais Ribéry, il met de la vie sur un terrain, l’autre premier de la classe, il met juste deux heures à se regarder faire joujou avec le ballon avant de faire une passe à son copain ou une frappe dans les tribunes !


-       Vous savez quoi les empêcheurs de jouer en rond ?

-       Ah ça... spécialité de Gourcuff...

-       Encouragez qui vous voulez mais laissez la France aux français ! Et enlevez votre maillot bleu, mettez celui de l’Algérie, ce sera plus honnête !


-       Vous savez quoi les fascistes ? Fringuez-vous et peignez-vous comme vous voulez, mais laissez la France vibrer avec ses vraies forces d’aujourd’hui !




Allez les Bleus ! Tes supporters sont là. Il n'y a aucune raison de ne pas retrouver l'unité d'antan...




Franck Pelé – Mars 2011

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire